Si le Student Housing Service de l’IIG vous propose un logement à Genève, nous vous conseillons vivement d’en profiter vu la pénurie du marché immobilier dans la région genevoise et compte-tenu du nombre croissant d’escrocs qui profitent de cette situation surtout avec des étudiants venant de l’étranger.
Pour les étudiants qui ne souhaitent pas être logés dans les résidences de l'institut, nous attirons votre attention sur les faits suivants :
1. Adressez-vous toujours aux Régies officielles :
Les Régies n’ont pas de délais particuliers pour vous répondre lorsque vous faites votre demande pour un logement. La période d’attente de réponse pourrait durer des mois même si vous êtes la seule personne qui fait la demande ou bien un ami du propriétaire. Dès le moment de la signature du bail on vous demandera d’ouvrir un compte bancaire où vous devrez déposer l’équivalent de 3 ou 4 mois de loyer. Vous pouvez accéder à ce compte après la fin de votre bail uniquement et cela à condition que les deux parties soient d’accord. La loi exige qu’une assurance habitation soit souscrite.
Vous allez devoir prouver également que vous êtes en possession de permis de résidence suisse. Pour cela, le service étudiant de l'IIG vous aidera à déposer une demande de permis d’étudiant, mais uniquement après que vous soyez arrivé en Suisse. Certaines régies vous demanderont d’avoir un garant. Un garant est une personne qui vit légalement en Suisse, une personne qui est en possession d'un permis de résidence suisse valide. Au début de votre bail vous allez devoir procéder à un « état des lieux d’entrée » et à la fin de votre bail « un état des lieux de sortie ».
Assurez-vous bien que la Régie note chaque défaut, aussi insignifiant qu’il puisse paraître. Sinon, vous allez devoir payer lorsque vous quittez le logement. N’oubliez pas que louer un appartement via les agences immobilières demande énormément de temps et cause beaucoup de soucis que vous soyez francophone ou pas. Si vous pouvez vous le permettre, cela vaudra la peine d’engager quelqu’un qui pourrait vous aider avec la communication ainsi qu’avec le travail administratif. Vous allez devoir soumettre un nombre important de documents comme par exemple les derniers bulletins de salaires, les avis d’imposition, différents formulaires à remplir, relevés bancaires etc…
2. Annonces « beaucoup trop beau pour être vrai » :
Des annonces avec des appartements de 200m2, vue imprenable sur le lac Léman et pas chers devraient vous alerter. Si des photos accompagnent l’annonce, les chances que ces photos soient fausses sont grandes. Utilisez Google Earth & Google Map afin de vérifier l’authenticité de l’adresse. Aussi, vous pouvez demander à votre Ambassade des conseils sur la vie en Suisse en général.
3. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ou par email à une tierce personne.
NE JAMAIS PAYER EN AVANCE SANS AVOIR VU LE LOGEMENT
Si vous recevez le message suivant vous pouvez être sûr que c’est une escroquerie : J’accepte uniquement des transferts bancaires via Western Union, par contre je peux vous procurer un numéro de suivi. C’est juste une façon de rassurer les victimes potentielles avant qu’elles envoient l’argent. Le numéro d’envoi est généralement faux bien qu’il paraisse vrai. D’ailleurs, si vous allez sur le site de Western Union, c’est expressément écrit que Western Union ne doit pas être utilisé pour l’envoi d’argent à des personnes inconnues.
En plus des informations ci-dessus, voici quelques sites web qui pourraient vous aider dans la recherche de logements sur Genève via les agences immobilières officielles (les Régies). Vous trouverez également quelques noms utiles de forums qui expliquent comment éviter les escroqueries :
Régies officielles :
Forums comment éviter les escroqueries :
http://www.englishforum.ch/housing-general/33069-apartment-deposit-scam-warning-4.html